La décoration vintage

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration vintage - le design Vintage

. Posted in information

 

quel est l’objet/le meuble qui symbolise le mieux le design Vintage ?

raymond-loewy. Sacré "Pape du design", né en 1893, il assiste successivement à la naissance de l’ampoule électrique, du téléphone, de l’automobile, de l’avion, du cinéma, de la radio…

Jack Denst, artiste designer américain, a été très prolifique durant sa carrière de designer de Papier Peints et Fresques Murales. Plus de 300 créations orginales de Papiers Peints et Fresques Murale

Mode d’emploi de la décoration vintage

Pendaison de crémaillère chez votre amie Marie qui vient de refaire la déco entièrement en vintage, vous y allez très sceptique certaine de son mauvais goût et c'est... la révélation ! Vous n'avez plus qu'une seule envie : la même chose chez vous !

Mais comment faire si vous n'avez pas la chance comme Marie de vous offrir les services d'un décorateur Vintage ?

Pour éviter de tomber dans le "too much", commencez par apporter des petites touches de décoration vintage dans votre intérieur. Privilégiez les accessoires phares comme le tabouret bar/bistrot, le fauteuil en cuir de style arrondi ou encore une petite lampe halogène plexiglas.

Les décorations colorées sur les murs sont également très "in". Une copie d’un tableau pop’art d’Andy Warhol. C'est le moment de vous plonger dans son univers en allant à l'exposition “Le Grand monde d’Andy Warhol” : Galeries nationales (Grand Palais, Champs Elysées), à Paris du 18 mars 2009 au 13 juillet 2009 et de vous procurer une des nombreuses reproductions proposées. Mais vous pouvez aussi placer judicieusement des appliques florales dans les tons orangés, jaunes ou roses. La transparence est également le maître mot de la décoration vintage. Privilégiez donc l’effet vinyle et les objets en verre trempé.

 

 

Des objets et mobiliers  vintages

Lampe vintage inox brillant avec  abat- jour en forme de fleur et ses finitions soignées.

lamdecoration vintage

 

Un coup de  foudre pour cette commode du décorateur designer Loewy

dans un style de décoration plus discret (tout dépend de votre goût en tant que décorateur) Un commode vintage des années 50 décorée de petites étoiles

Osez ;-) cette console vintage ne passera pas inaperçue dans votre intérieur nouvellement décoré

vintage console

Voici deux petites commodes vintage des années 70, du décorateur designer Raymond Loewy pour l'édition DF 2000, en aluminium et plastique. trois tiroirs chacun.

Two Small 1970s Commodes by Raymond Loewy

Jouer au décorateur designer et choisissez des fauteuils vintage  Culbuto à dossier bas. Coque lestée, permettant de pivoter et basculer, en polyester moulé armé de fibre de verre.

Culbuto

chaise vintage  par  le décorateur designer Herman Mil le 1950 

Un divan des années 60 par le décorateur designer Raymond Loewy

La folie touche-t-elle d'autres domaines que la mode et le design du mobilier?

Tous les secteurs du design sont concernés. Les premiers téléphones portables Motorola StarTac (autour de 50 ?) sont désormais très prisés, tout comme les premiers Walkman Sony, les téléviseurs italiens Brionvega ou les écrans Téléavia dessinés par Roger Tallon (autour de 500 ?) et les chaines hi-fi BeoSound de Bang & Olufsen, cette marque organisant elle-même son propre circuit auprès des galeries spécialisées dans le vintage 1970. Et, tout comme le vêtement vintage doit être porté pour mériter son rang, le design doit s'intégrer au logis pour échapper à la muséification. Dans son édition de janvier 2005, le magazine Antiquités Brocante consacrait pas moins de 16 pages au mobilier 1950, prônant son adaptation à la déco d'aujourd'hui. Le design  vintage n'est il pas l'antiquité récente?

 

est-ce qu’un mobilier ou un objet d’aujourd’hui a une chance d'être qualifié de vintage un jour ?

C’est l’inexorable cours du temps : le contemporain d’aujourd’hui sera l’antiquité de demain. A ce propos, on constate aujourd’hui l’intérêt des collectionneurs se déplacer des années 60-70 aux années 1980.

 

Le vintage a donc de beaux jours devant lui?

Le design  vintage n'est que la continuité de la recherche du passé et de la nostalgie inscrit dans notre mémoire. Ces objets s'inscrivent dans l'époque comme les maillons d'une longue chaîne affective, au même titre que les meubles hérités de nos grands-parents. En fait, quand il ne fait pas l'objet d'une spéculation stupide, le design  vintage est un parfait exemple de réinsertion. On n'a donc pas fini de chiner ;-)