La décoration vintage

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration vintage - des objets de luxe et originaux ?

. Posted in information

 

Le style déco vintage ne concerne-t-il que des objets de luxe et originaux ?

Pas seulement, comme en témoigne l'aventure des jeans Levi's. Au début des années 1970, la marque décide de modifier sa fameuse étiquette (tab) cousue sur la poche arrière droite, ramenant le graphisme du «e» de Levi's de majuscule à minuscule. Un détail pour le grand public, une révolution pour les aficionados, qui baptisent «Big E» les 501 antérieurs à 1971. Ce sera la première datation officielle d'un vêtement n'étant pas issu de la couture. Le vintage concerne donc non seulement le luxe, mais aussi «des griffes pérennes qui font référence, des vêtements ou des accessoires au moins vieux de vingt ans et portables aujourd'hui», comme le précise Jean-Marc Loubier, PDG de Celine. Une pérennité qui en fait désormais les nouveaux basiques, offrant la garantie d'être à la mode partout, sans jamais se tromper. Et, actuellement, le phénomène s'exporte partout dans le monde, de Londres à Paris, de New York à Los Angeles ou à
Tokyo.
Le mot Vintage souligne l’authenticité d’un objet . Une photo « vintage» signifie que son tirage est original, qu’il ne s’agit pas d’un tirage contemporain. Dans le mobilier, c’est la même chose : un mobilier vintageest traditionnellement une édition d’époque et non récente.
Le vintage est il toujours associé à la notion d'original ?. PAS du tout! Certaines pièces, comme le fauteuil Wassily, dessiné par Marcel Breuer en 1925 et la chaise Barcelona, de Mies van der Rohe, créée en 1929, ont été respectivement reproduits  en 1958 en 1948 par Knoll. La fameuse chaise longue LC4, dessinée en 1928 par Le Corbusier-Jeanner et-Perriand, est produite à nouveau par Cassina depuis 1965. C'est alors la règle de la première série qui prévaut. Ce qui implique une connaissance approfondie du design, un œil aiguisé et... un budget non négligeable.

 

Cependant, si vous n'êtes pas puriste et que votre budget est limité, vous pouvez vous contenter de ce que les amateurs appellent le «vintage neuf», soit tous les sièges, meubles ou luminaires produits sans discontinuité depuis leur création. Ainsi les sièges d'Eero Saarinen,Tulip, chez Knoll, ou la plupart des fauteuils de Pierre Paulin chez Artifort.

 

pourquoi certains objets vintage sont-ils hors de prix ?

Souvent parce qu’ils ne sont plus édités et donc, indisponibles, dans une version vintage ou moderne, sur le marché.

 

le design vintage, est-ce cher ?

Pas forcément, il suffit de savoir chercher et chiner . Il est surprenant d’observer que beaucoup de pièces originales se vendent à un prix inférieur au prix « boutique » des éditions contemporaines.

M ais ou dénicher ces perles rares ?

Réussir sa décoration vintage nécessite beaucoup de patience car les objets vintage sont difficiles à trouver car avouons le ils sont victimes de leur succès !

On peut toujours s'approvisionner sur les stands spécialisés des marchés aux puces de Saint-Ouen, à Paris, ou ceux de Portobello, à Londres. Les prix y ont monté en flèche, mais restent toujours inférieurs à ceux qui sont pratiqués dans les nombreuses boutiques que l'on voit fleurir un peu partout, jonglant entre la fripe et le dépôt-vente Les boutiques d'objets de décorations font aussi le plein en revenant sur ce style et en rééditant ou en inventant carrément.... Vous pouvez agrémenter votre intérieur avec des objets "tendance décoration vintage" (rappelons que le style vintage prévilégit l'oeuvre...mais bon les choses étant ce qu'elles sont, il faut s'adapter à son budget!) l'orignale pour les petits budgets chez IKEA vendeur de meuble suédois N'oublions pas non plus les grands magasins: Habitat, Domus, Alinea ou Galeries Lafayette, qui consacrent désormais de larges espaces au phénomène, réunissant vêtements, accessoires et objets de déco. Mais, en la matière, les meilleures adresses restent les boutiques spécialisées dont le travail de recherche et de sélection visionnaire (il en faut pour la décoration vintage) garantit un haut niveau de qualité. Les plus fameuses? Didier Ludot, à Paris, ou les boutiques Decades et Lily & Cie, à Los Angeles, la dernière étant un peu une chapelle exclusive où n'entre pas qui veut...

 

quel pays est , le plus représentatif de cette tendance ?

La France n’est pas très bien placée car nous bénéficions d’un vaste réseau de marchands et de maisons de ventes qui  relaient cet engouement. Les Puces et marchés à la Brocante font le reste.

les astuces pour reconnaître un objet vintage "original" ?

Ce sont là les secrets de l’expert et du décorateur !!... Il n’y pas de règle générale sinon qu’il faut surtout connaître les objets et les avoir manipulés pour les reconnaître.