La décoration vintage
Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration vintage - des objets de luxe et originaux ?
Le style déco vintage ne concerne-t-il que des objets de luxe et originaux ?
pourquoi certains objets vintage sont-ils hors de prix ?
Souvent parce qu’ils ne sont plus édités et donc, indisponibles, dans une version vintage ou moderne, sur le marché.
le design vintage, est-ce cher ?
Pas forcément, il suffit de savoir chercher et chiner . Il est surprenant d’observer que beaucoup de pièces originales se vendent à un prix inférieur au prix « boutique » des éditions contemporaines.
M ais ou dénicher ces perles rares ?
Réussir sa décoration vintage nécessite beaucoup de patience car les objets vintage sont difficiles à trouver car avouons le ils sont victimes de leur succès !
On peut toujours s'approvisionner sur les stands spécialisés des marchés aux puces de Saint-Ouen, à Paris, ou ceux de Portobello, à Londres. Les prix y ont monté en flèche, mais restent toujours inférieurs à ceux qui sont pratiqués dans les nombreuses boutiques que l'on voit fleurir un peu partout, jonglant entre la fripe et le dépôt-vente Les boutiques d'objets de décorations font aussi le plein en revenant sur ce style et en rééditant ou en inventant carrément.... Vous pouvez agrémenter votre intérieur avec des objets "tendance décoration vintage" (rappelons que le style vintage prévilégit l'oeuvre...mais bon les choses étant ce qu'elles sont, il faut s'adapter à son budget!) l'orignale pour les petits budgets chez IKEA vendeur de meuble suédois N'oublions pas non plus les grands magasins: Habitat, Domus, Alinea ou Galeries Lafayette, qui consacrent désormais de larges espaces au phénomène, réunissant vêtements, accessoires et objets de déco. Mais, en la matière, les meilleures adresses restent les boutiques spécialisées dont le travail de recherche et de sélection visionnaire (il en faut pour la décoration vintage) garantit un haut niveau de qualité. Les plus fameuses? Didier Ludot, à Paris, ou les boutiques Decades et Lily & Cie, à Los Angeles, la dernière étant un peu une chapelle exclusive où n'entre pas qui veut...
quel pays est , le plus représentatif de cette tendance ?
La France n’est pas très bien placée car nous bénéficions d’un vaste réseau de marchands et de maisons de ventes qui relaient cet engouement. Les Puces et marchés à la Brocante font le reste.
les astuces pour reconnaître un objet vintage "original" ?
Ce sont là les secrets de l’expert et du décorateur !!... Il n’y pas de règle générale sinon qu’il faut surtout connaître les objets et les avoir manipulés pour les reconnaître.