La décoration vintage
Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration vintage
Le mot vintage est un anglicisme emprunté au vocabulaire de l’oenologie , ce mot a d'abord servi à qualifier un millésime ancien de référence pour des spiritueux ou des vins. Le vintage est aussi un « vêtement, accessoire, meuble ou objet déco d’au moins dix ans d’âge, rare, si possible griffé ou signé et en parfait état » (Petit Larousse).Il a été adopté par la mode dans les années quatre-vingt-dix, pour s’imposer ensuite dans le domaine de la décoration intérieure.
|
Vintage ! Voilà un mot que l'on entend souvent mais que signifie t-il exactement ? On a parfois l'impression qu'il est employé à tort et à travers car il est utilisé pour un style 70 ou encore 80... En fait, c’est tout simplement l’art de mélanger les meubles et les objets de décoration au design ancien, à votre intérieur ultramoderne et très banché. L
Déjà dans les années 1970 des cercles d'initiés chinaient dans les puces des robes des années 1940 et 1950. Synonyme de seconde vie, le vintage nécessite en effet de posséder une vraie culture de mode pour repérer les pièces intéressantes et savoir les associer avec un certain goût. Selon Katy Rodriguez, du magasin Resurrection, à Los Angeles, ce sont les top models comme Naomi Campbell et Kate Moss qui ont plus largement ouvert la voie, dans les années 1990, en portant des vêtements vintage lors d'événements officiels. Mais c'est en 2001 que le phénomène a véritablement explosé, avec l'apparition de Julia Roberts à la cérémonie des Oscars, portant une robe Valentino millésimée 1992. L'événement a jeté un premier pavé dans le domaine du luxe et donné le coup d'envoi d'une véritable mode. Rapidement, toutes les stars s'y sont mises: Demi Moore, Winona Ryder, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker ou Jennifer Lopez, arborant voilà peu une robe Valentino 1967 précédemment vue sur Jackie Kennedy.
Et la décoration vintage alors ?
.L’engouement est mû par deux facteurs : le désir de posséder une oeuvre authentique, original et plutôt rare, et la recherche de la qualité de fabrication maximale. Souvent le mobilier était mieux fabriqué au moment de sa création car le décorateur designer surveillait de près la fabrication, le choix du matériau et des finitions qui participaient au rendu final de l’objet.
Le phénomène est relativement récent dans le domaine de la décoration et du design. Après la mode, le vintage s'est emparé de l'univers de la décoration selon les mêmes principes. Il fut «réveillé» voilà déjà vingt ans par les marchands éclairés des puces de Clignancourt et les galeristes visionnaires de Paris, Londres , Milan, et Copenhague, titillant l'intérêt des collectionneurs pour Charlotte Perriand ou Jean Prouvé et Hans Wegner.La décoration vintage tire ainsi son inspiration des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt...Voir même quatre-vingt-dix. Dans les années 1990, Deborah et Peter Keresztury ont institutionnalisé le «vintage western», organisant les vintage fashion shows de San Francisco, où s'exposaient mobilier, arts de la table, céramique, tapis, tissus d'ameublement et verrerie décorative des années 1940 à 1960, produits en série pour le marché américain ou importés d'Italie et de Scandinavie. Principalement focalisé sur le design allant de l'après-guerre au début des années 1980, ce vintage a labélisé dans un même élan meubles, luminaires,, vaisselle, électroménager accessoires de cuisine et de bureau... Et l'impact a été tel que la plupart des fabricants ont réédité leurs références de design historique. Seules des différences appuyées de traitement ( détails techniques, peinture, couleur,) permettent aujourd'hui de les différencier des originaux.
Le style et la décoration vintage est principalement caractérisé par le choix des matériaux et de la couleur. Motifs et tons gais et chaleureux, objets de décoration et meubles insolites et originaux, joyeux mélange qui finalement trouve son harmonie. Avec le vintage, on aime ou on n’aime pas. Mais vous n'êtes pas obligé d'opter pour le style kitsch et ses couleurs criardes, vous pourrez toujours choisir deux ou trois objets, qui seront subtilement dispersés dans votre maison. Tout est bien sûr question de dosage !
Le style déco vintage ne concerne-t-il que des objets de luxe et originaux ?
pourquoi certains objets vintage sont-ils hors de prix ?
Souvent parce qu’ils ne sont plus édités et donc, indisponibles, dans une version vintage ou moderne, sur le marché.
le design vintage, est-ce cher ?
Pas forcément, il suffit de savoir chercher et chiner . Il est surprenant d’observer que beaucoup de pièces originales se vendent à un prix inférieur au prix « boutique » des éditions contemporaines.
M ais ou dénicher ces perles rares ?
Réussir sa décoration vintage nécessite beaucoup de patience car les objets vintage sont difficiles à trouver car avouons le ils sont victimes de leur succès !
On peut toujours s'approvisionner sur les stands spécialisés des marchés aux puces de Saint-Ouen, à Paris, ou ceux de Portobello, à Londres. Les prix y ont monté en flèche, mais restent toujours inférieurs à ceux qui sont pratiqués dans les nombreuses boutiques que l'on voit fleurir un peu partout, jonglant entre la fripe et le dépôt-vente Les boutiques d'objets de décorations font aussi le plein en revenant sur ce style et en rééditant ou en inventant carrément.... Vous pouvez agrémenter votre intérieur avec des objets "tendance décoration vintage" (rappelons que le style vintage prévilégit l'oeuvre...mais bon les choses étant ce qu'elles sont, il faut s'adapter à son budget!) l'orignale pour les petits budgets chez IKEA vendeur de meuble suédois N'oublions pas non plus les grands magasins: Habitat, Domus, Alinea ou Galeries Lafayette, qui consacrent désormais de larges espaces au phénomène, réunissant vêtements, accessoires et objets de déco. Mais, en la matière, les meilleures adresses restent les boutiques spécialisées dont le travail de recherche et de sélection visionnaire (il en faut pour la décoration vintage) garantit un haut niveau de qualité. Les plus fameuses? Didier Ludot, à Paris, ou les boutiques Decades et Lily & Cie, à Los Angeles, la dernière étant un peu une chapelle exclusive où n'entre pas qui veut...
quel pays est , le plus représentatif de cette tendance ?
La France n’est pas très bien placée car nous bénéficions d’un vaste réseau de marchands et de maisons de ventes qui relaient cet engouement. Les Puces et marchés à la Brocante font le reste.
les astuces pour reconnaître un objet vintage "original" ?
Ce sont là les secrets de l’expert et du décorateur !!... Il n’y pas de règle générale sinon qu’il faut surtout connaître les objets et les avoir manipulés pour les reconnaître.
quel est l’objet/le meuble qui symbolise le mieux le design Vintage ?
raymond-loewy. Sacré "Pape du design", né en 1893, il assiste successivement à la naissance de l’ampoule électrique, du téléphone, de l’automobile, de l’avion, du cinéma, de la radio…
Jack Denst, artiste designer américain, a été très prolifique durant sa carrière de designer de Papier Peints et Fresques Murales. Plus de 300 créations orginales de Papiers Peints et Fresques Murale
Mode d’emploi de la décoration vintage
Pendaison de crémaillère chez votre amie Marie qui vient de refaire la déco entièrement en vintage, vous y allez très sceptique certaine de son mauvais goût et c'est... la révélation ! Vous n'avez plus qu'une seule envie : la même chose chez vous !
Mais comment faire si vous n'avez pas la chance comme Marie de vous offrir les services d'un décorateur Vintage ?
Pour éviter de tomber dans le "too much", commencez par apporter des petites touches de décoration vintage dans votre intérieur. Privilégiez les accessoires phares comme le tabouret bar/bistrot, le fauteuil en cuir de style arrondi ou encore une petite lampe halogène plexiglas.
Les décorations colorées sur les murs sont également très "in". Une copie d’un tableau pop’art d’Andy Warhol. C'est le moment de vous plonger dans son univers en allant à l'exposition “Le Grand monde d’Andy Warhol” : Galeries nationales (Grand Palais, Champs Elysées), à Paris du 18 mars 2009 au 13 juillet 2009 et de vous procurer une des nombreuses reproductions proposées. Mais vous pouvez aussi placer judicieusement des appliques florales dans les tons orangés, jaunes ou roses. La transparence est également le maître mot de la décoration vintage. Privilégiez donc l’effet vinyle et les objets en verre trempé.
Des objets et mobiliers vintages
Lampe vintage inox brillant avec abat- jour en forme de fleur et ses finitions soignées.
Un coup de foudre pour cette commode du décorateur designer Loewy
dans un style de décoration plus discret (tout dépend de votre goût en tant que décorateur) Un commode vintage des années 50 décorée de petites étoiles
Osez ;-) cette console vintage ne passera pas inaperçue dans votre intérieur nouvellement décoré
Voici deux petites commodes vintage des années 70, du décorateur designer Raymond Loewy pour l'édition DF 2000, en aluminium et plastique. trois tiroirs chacun.
Jouer au décorateur designer et choisissez des fauteuils vintage Culbuto à dossier bas. Coque lestée, permettant de pivoter et basculer, en polyester moulé armé de fibre de verre.
chaise vintage par le décorateur designer Herman Mil le 1950
Un divan des années 60 par le décorateur designer Raymond Loewy
La folie touche-t-elle d'autres domaines que la mode et le design du mobilier?
est-ce qu’un mobilier ou un objet d’aujourd’hui a une chance d'être qualifié de vintage un jour ?
C’est l’inexorable cours du temps : le contemporain d’aujourd’hui sera l’antiquité de demain. A ce propos, on constate aujourd’hui l’intérêt des collectionneurs se déplacer des années 60-70 aux années 1980.
Le vintage a donc de beaux jours devant lui?