La décoration vintage

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration vintage - Et la décoration vintage alors ?

. Posted in information

 

Et la décoration vintage alors ?

.L’engouement est mû par deux facteurs : le désir de posséder une oeuvre authentique, original et plutôt rare, et la recherche de la qualité de fabrication maximale. Souvent le mobilier était mieux fabriqué au moment de sa création car le décorateur designer surveillait de près la fabrication, le choix du matériau et des finitions qui participaient au rendu final de l’objet.

Le phénomène est relativement récent dans le domaine de la décoration et du design. Après la mode, le vintage s'est emparé de l'univers de la décoration selon les mêmes principes. Il fut «réveillé» voilà déjà vingt ans par les marchands éclairés des puces de Clignancourt et les galeristes visionnaires de Paris, Londres , Milan, et Copenhague, titillant l'intérêt des collectionneurs pour Charlotte Perriand ou  Jean Prouvé et Hans Wegner.La décoration vintage tire ainsi son inspiration des années soixante, soixante-dix, quatre-vingt...Voir même quatre-vingt-dix. Dans les années 1990, Deborah et Peter Keresztury ont institutionnalisé le «vintage western», organisant les vintage fashion shows de San Francisco, où s'exposaient mobilier, arts de la table, céramique, tapis, tissus d'ameublement et verrerie décorative des années 1940 à 1960, produits en série pour le marché américain ou importés d'Italie et de Scandinavie. Principalement focalisé sur le design allant de l'après-guerre au début des années 1980, ce vintage a labélisé dans un même élan meubles, luminaires,, vaisselle, électroménager accessoires de cuisine et de bureau... Et l'impact a été tel que la plupart des fabricants ont réédité leurs références de design historique. Seules des différences appuyées de traitement ( détails techniques, peinture, couleur,) permettent aujourd'hui de les différencier des originaux.

Le style et la décoration vintage est principalement caractérisé par le choix des matériaux et de la couleur. Motifs et tons gais et chaleureux, objets de décoration et meubles insolites et originaux, joyeux mélange qui finalement trouve son harmonie. Avec le vintage, on aime ou on n’aime pas. Mais vous n'êtes pas obligé d'opter pour le style kitsch et ses couleurs criardes, vous pourrez toujours choisir deux ou trois objets, qui seront subtilement dispersés dans votre maison. Tout est bien sûr question de dosage !

décorateur designer vintage années 50