Rechercher
  • La dorure à la détrempe

    La dorure à la détrempe est une technique d'application de feuilles d'or appliquées sur le bois. Ce procédé utilisé sur du bois sculpté et nécessite 14 à 15 opérations différentes.

    restauration de pied de chaise avec dorure (avant) . .Détail de dorure d'une chaise après restauration
    Photos avant chaise - après une restauration à la dorure

    Matériels

    • agate brunissoir
    • brosse à apprêts
    • brosse dure
    • brosse en nylon
    • Brosse petit gris
    • brosse à assiette en soie de porc
      coussin fabrication française
    • Couteau à dorer
    • palette à dorer en petit gris 8 cm
    • pinceau "mouilleux"en petit gris
    • pinceau "appuyeux" en petit gris
    • pinceau rondin en putois n°10
    • éponge
    • laine d'acier 0000
    • papier de verre N°400
    • papier de verre fin

    Produits

    • ammoniaque
    • Acide oxalique
    • eau oxygénée
    • colle de peau de lapin
    • blanc de medon
    • ocre d'or
    • bol à dorer jaune
    • bol à dorer rouge
    • carnet de feuilles or libre
    • vernis fixatif transparent (éventuellement voir plus bas)

    Etapes de la dorure à la détrempe

    Dégraissage

    Dégraisser et poncer le bois avec une solution de d'ammoniaque et une brosse dure

    Neutraliser les bois à tanin

    Neutraliser les bois à tanin avec de l'acide oxalique en poudre (diluer dans de l'eau chaude) à l'aide d'une brosse en nylon. En effet le tanin du bois comme le chêne peut remonter et tacher la surface un peu partout.

    Acide oxalique Acide oxalique

    Encolage

    Cette opération permet un accrochage des futurs apprêts.
    Après l'application de chaque couche, il faut poncer soigneusement avec du papier de verre fin puis avec de la laine d'acier 0000.
    Le mélange de blanc de meudon et de colle doit être réchauffé et conservé au bain-marie pendant l'utilisation afin de conserver une bonne fluidité, mais en aucun casil ne doit bouillir au risque de provoquer des bulles.
    Le blanc Meudon est une poudre blanche très fine et légèrement abrasive contenant principalement du carbonate de calcium. Le blanc de Meudon est aussi appelé blanc d’Espagne ou craie.On peut également utiliser cette mixture pour réparer d'éventuelles fissures ou défauts du bois ou bien encore pour restaurer certaines parties d'un objet que l'on souhaite dorer.

    colle peau de lapinLe blanc de Meudon est aussi appelé blanc d’Espagne ou craie

    Colle peau de lapin Blanc de medon

    Il existe un système plus rapide qui remplace le mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin. On vend en effet dans le commerce un produit prêt à l'emploi: le Blanc collé. C'est un produit obtenu avec les mêmes ingrédients traditionnels (blanc de Meudon et colle de peau de lapin) auxquels on a ajouté certains additifs qui permettent une meilleure conservation. Le blanc collé est une pâte solide à température ambiante qui, lorsqu'on la réchauffe au bain-marie à 40° devient fluide. Si on ne dispose pas de récipient spécial pour bain-marie, on peut verser le flacon de blanc collé directement dans une casserole quelconque et prélever le liquide avec un pinceau. Au contact de la superficie à dorer, le blanc collé durcit progressivement. On pourra le polir après environ 24 heures avec du papier de verre ou de la laine d'acier.
    L'application doit être faite selon la même méthode utilisée précédement pour le mélange traditionnel.
    Encolage
    Le blanc collé est particulièrement utile losqu'on doit exécuter de petites restaurations , ou dorer des cadres bruts ou neufs et également dans les cas où la dorure ne nécessite pas de grosses quantités de mélange. On préférera le mélange de traditionnel et colle en cas de préparation de grosses quantités, dans le cas par exemple de cadres bruts très irréguliers, pour reconstruire des morceaux manquants ou pour d'importantes restaurations.
    Blanc collé Blanc collé

    Le ponçage

    Entre un passage et l'autre, il faut poncer le support avec du avec du papier de verre N°400 en s'assurant que la couche précédente est parfaitement sèche. Celà permet le lustrage des apprêts et l'obtention d'une surface parfaitement lisse au toucher. Rincer à chaque fois avec une éponge

    La reparure

    : cette étape est comparable à la ciselure en orfèvrerie. À l'aide de fers à reparer le restaurateur fait ressortir les ornements, les arrêtes arrondies sous les couches d'apprêts, il affine la sculpture fait naitre des jeux d'ombre et de lumière. C'est une étape qui nécessite une bonne connaissance des styles.
    L'appretage peut produire un effet non désiré comme celui d'arrondir les formes, cachant ainsi certains détails ou encore combler les parties creuses. Dans ce cas il faut procéder à un travail de sculpture afin de redonner le relief aux formes. Pour se faire on utilise des "fers à réparer" qui sont des outils en fer forgé main. Contrairement aux outils utilisés pour la sculpture qu'on pousse généralement en avant, ces "fers à réparer" s'utilisent en "traction", c'est à dire en tirant vers soi afin d'ôter l'excédent de matière.
    Fer à réparer placage Différentes extrémités des fers à réparer

    Coloration des fonds

    cette étape permet de teinter par application de jaune d'encollage (ocre jaune et colle de peau de lapin diluée). les fonds reparures ou des sculptures pour faire disparaître visuellement les manques d'or.

    Coloration des fondsPigment ocre d'or Pigment ocre d'or

    Assiettage

    cette étape facilite le brunissage de l'or par l'application de deux couches mince de colle de peau de lapin diluée et de "Bol à dorer", c'est une argile composée de terre et d'oxyde de fer qui lui donnent une coloration sanguine orangée qui sert à obstruer les fonds poreux et sert de base au support que l'on dorera avec la feuille d'or Utiliser des solutions prêtes à l'emploi, réchauffées au bain marie.
    La particularité de l'assiette est qu'elle attire la feuille quand elle est légèrement humidifiée à l'eau pure.Elle est pigmentée en 3 couleurs principales : rouge, jaune et noire, couleurs qui seront choisies en fonction de l'effet que l'on souhaite obtenir.
    Assiétage

    L'assiette à l'ancienne jaune est indiquée pour les parties les plus creuses. La couleur de l'assiette a tendance à se confondre avec la couleur de la feuille rendant pratiquement invisibles les éventuels manques de feuille.

    Bol à dorerBol à dorer (il existe trois couleurs)

    Si on utilise la couleur noire, on obtiendra une finition d'or patiné, d'aspect rustique qui sera particulièrement indiquée lorsqu'on emploiera des feuilles métalliques de couleurs claires (argent, or blanc, aluminium), faisant apparaître le fond plus foncé.
    L'assiette rouge confère un ton très chaud à la feuille d'or; elle est conseillée pour les parties que l'on brunira avec la pierre d'agate.
    L'assiette à l'ancienne est un composant qui, à température ambiante, se présente sous forme de pâte gélifiée et qu'on doit réchauffer au bain-marie à une température d'environ 40° avant de l'utiliser. Pour étendre l'assiette à l'ancienne, on utilise un pinceau spécifique : "la brosse à assiette" dont les soies sont longues et permettent une application uniforme.
    Brosse à assiette Brosse à assiette

    Assiétage

    Le chiennage

    à l'aide de mèches à lustrer d'ébénisterie, le restaurateur polit la surface assiettée afin que des petits grains restant ne rayent les feuilles d’or. Cette opération facilite également le brunissage.

    La pose de feuilles d'or

    La feuille d'or fin est vendue dans le commerce en paquet de 25 feuilles qui sont protégées entre elles par du papier de soie La pureté de l'or est définie en carats. Si l'or est pur à 100%, on dit qu'il est de 24 carats. L'or peut être mélangé à d'autres métaux qui lui confèrent des caractéristiques différentes quant à la couleur ou la dureté. Par exemple le cuivre lui donne une couleur rouge tandis que l'argent le rend plus pâle. L'or normalement utilisé est un or de 22 carats (ce qui signifie qu'il est pur à 92%).
    La feuille d'argent est obtenue selon le même procédé et se vend elle aussi en paquet de 25 feuilles dont les dimensions sont légèrement supérieures (9,5x9,5). On trouve également dans le commerce des feuilles d'or en paquet "transfert" qui sont légèrement pressées contre une feuille de papier de soie pour faciliter la prise et l'application sur le support.
    L'argent n'est pas aussi malléable que l'or. On ne peut le réduire en feuilles aussi fines. En outre l'argent est sujet à oxydation, c'est la raison pour laquelle les feuilles doivent être conservées à l'abri. C'est pour cette même raison qu'après l'argenture, on doit protéger les feuilles d'argent avec un vernis transparent.
    Les feuilles d'or ou d'argent imitation peuvent être une alternative plus économique que les feuilles d'or ou d'argent véritable. Elle sont obtenues grâce à un procédé de laminage d'un alliage de cuivre, zinc et d'étain (ou bien d'aluminium pour imiter l'argent). Leur teinte sera différente selon les pourcentages des divers métaux qui les composent.
    Elles sont commercialisées en paquets de 100, 500 ou 5000 par boîtes de 16x16 cm. Elles sont plus épaisses que les feuilles d'or véritable et pour cela plus difficiles à manipuler. Les feuilles d'or et d'argent imitation sont sujettes à oxydation si elles sont exposées à l'air pendant une longue période.
    L'or imitation est vendu également en rouleaux de différentes largeurs qui conviennent fort bien en cas de dorure de filets sur les baguettes. Les feuilles sont séparées par du papier de soie, ce qui facilite le déroulement et l'application.
    Feuille d'or et couteau
    l faut humidifier le support à dorer avec un pinceau spécial: "le mouilleux" avec une petite quantité de colle de peau de lapin afin de la rendre légèrement plus collante, ce qui s'avère utile lorsque l'on emploie des feuilles plus épaisses comme la feuille d'argent.
    L’application de feuille d’or en feuilles est délicate, en effet vu leur fragilité elles ne peuvent être touchées a la main, elles sont préalablement découpés et posées sur un coussin à dorer. C'est une planchette de bois d'environ 15x25 cm, garnie d'ouate et recouvert d'une peau fine. Il est fermé sur trois côtés par une feuille de parchemin qui le protège des courants d'air.

    pour les déplacer le restaurateur utilise donc le plat d' un couteau à dorer (ce couteau sert à couper les feuilles d'or déposées sur le coussin). C'est un couteau à lame droite à double tranchant dont l'extrémité est arrondie qui sert à couper les feuilles d'or sur le coussin à dorer à la mesure du cadre que l'on dore. On peut l'utiliser également pour soulever et manipuler les feuilles.


    Couteau à dorer Couteau à dorer

    Le couteau doit être suffisamment aiguisé pour couper la feuille mais pas trop pour ne pas couper le coussin. La longueur doit être d'un minimum de 16 cm (mesure de la feuille imitation). La lame ne doit présenter aucune imperfection. On doit l'affiler périodiquement avec une pierre spéciale. Il faut veiller à ne pas toucher la lame du couteau à dorer avec les doigts. ce qui risquerait d'attirer la feuille pendant la coupe.

    On utilisera aussi un pinceau plat "la palette à dorer" dont les poils sont collés entre 2 épaisseurs de carton qui "saisit" la feuille avant qu'on la dépose sur le cadre à dorer. Le poil plus indiqué est en petit gris, écureuil ou chameau. Le poil de blaireau n'est indiqué qu'en cas d'utilisation de feuille imitation. La palette existe en plusieurs dimensions selon la mesure de la feuille qu'on utilise. Il est donc conseillé de disposer de plusieurs modèles qu'on pourra utiliser selon la nécessité du moment. La palette doit être légèrement supérieure à la feuille (1 cm env.). La palette à dorer n'est pas adaptée pour soulever les feuilles entières d'or imitation en raison de leur dimension. Il n'existe pas en effet de palette de cette dimension. En cas d'inutilisation, les palettes doivent être conservées entre 2 épaisseurs de carton de façon à ce que ses poils restent bien aplatis.

    Avant son application sur l'objet à restaurer, la feuille doit être déposée sur le coussin pour y être découpée dans la mesure qui convient pour les positionner l'une après l'autre sur l'avant du coussin, c’est la technique du jonflage. Si à ce moment là, elle n'a pas besoin d'être découpée, on pourra la prélever directement du carnet de feuilles avant de l'appliquer. Pour ce faire, il faut ouvrir le carnet de feuilles d'or sur une table.
    Poser la lame du couteau sur la partie centrale de la feuille et appuyer légèrement de façon à bloquer la feuille. Souffler doucement sur un angle de façon à ce que la feuille se replie sur le couteau puis la soulever et la déposer sur le support à dorer.
    Si les feuilles se "recroquevillent" quand on les pose sur le coussin, il faudra les soulever avec le couteau à dorer et les retourner de l'autre côté en tournant le manche du couteau. Pour enlever les éventuels plis qui peuvent se former, on doit souffler doucement sur le centre de la feuille d'or de façon à créer une série d'ondulations du centre vers l'extérieur de la feuille.
    Si, par mégarde, la feuille d'or glissait du coussin ou du carnet, n'essayez pas de la récupérer au vol mais attendez qu'elle se dépose pour pouvoir la soulever de nouveau avec le couteau à dorer puis déposer la sur le coussin. .
    Pour mieux soulever la feuille d'or du coussin on peut utiliser la palette à dorer après l'avoir passée au préalable dans les cheveux. Grâce à l'onctuosité de la peau, le pinceau attire la feuille dès qu'on s'en approche. Par contre, si la palette est trop grasse, il sera difficile de déposer la feuille sur le support. On doit approcher le pinceau à environ 1 cm de la feuille. De cette façon, elle est attirée par l'onctuosité des poils et y adhère. On doit ensuite la déposer délicatement sur le support en la superposant de 3 mm sur la feuille précédente. N’hésitez pas à faire se chevaucher les feuilles entre elles, le surplus servira à combler les creux.

    Pose des feuilles d'or
    On pourra noter la formation de petites bulles dues à la rétention d'air ou d'eau. Dans ce dernier cas, "l'assiette" absorbera l'eau en quelques minutes et la feuille plissée au départ se tendra peu à peu. Si ce sont des bulles d'air, on s'aidera d'un pinceau très doux en soies de putois coupées en biseau appelé "appuyeur" qui a justement la fonction de mieux faire adhérer la feuille et éliminer les excédents d'air. Il n'est pas toujours facile de comprendre la raison pour laquelle des bulles se sont formées. Si la bulle contient de l'eau et qu'on s'aide d'un pinceau, la pression risque de faire éclater la bulle et l'eau abîmera la feuille. Il faut attendre quelques minutes avant de procéder à l'application des feuilles successives. Si ce sont des bulles d'eau, elles disparaîtront toutes seules, dans le cas contraire, on utilisera l'appuyeur pour les éliminer.
    feuille de métauxFeuilles de divers métaux
    Il faut éviter que la feuille fasse des "ponts", c'est à dire qu'elle adhère davantage sur les parties plus en relief que les parties en creux.
    Une heure après son application, on pourra procéder à l'opération "époussetage" qui consiste en la récupération des petits morceaux de feuille qui se sont superposés ou n'ont pas bien collé au support. L'époussetage s'effectue en frottant doucement le support avec l'appuyeur ou un morceau de tissu en velours ou avec de la laine d'acier très fine

    Coussin à dorer français Feuille d'or

    carnet ou feuillet de Feuilles d'or
    L'on fait glisser les feuilles d'or de leur feuillet vers le coussin à dorer, c'est à dire support ci-dessus qui est composé qu'une veaux mort-né entouré d'un cadre en carton afin de la protéger du moindre souffle d'air.

    Le brunissage

    12 heures après l'application et avant que 24 heures se soient écoulées, on doit procéder au brunissage. Cette étape consiste en l'écrasement le l'or avec une pierre d'agate pour lui la brillance d'un bijoux.

    Brunissage avec une pierre d'agate

    Elle permet un contraste avec les parties restées mates.Commencez en exerçant une pression légère que augmenter peu à peu. Pour réduire la friction sur la feuille, on peut étendre une très fine couche de cire avant d'effectuer le brunissage. Cette couche devra être éliminée après cette opération.
    Pierre d'agatePierre d'agate

     

    Brunissage

    Le ramendage

    cette étape permet de coucher les morceaux d'or sur les manques. Au cours du ramendage, sur certaines partie l’or adhère mal et se détache. Le restaurateur comble donc chaque espace laissé vide à l’aide de petits morceaux de feuilles.

     

    Le matage

    Cette étape permet de changer l'aspect initial de l'or pour faire des contrastes décoratifs et assurer la conservation de la restauration, on applique de la colle de peau de lapin très diluée avec la colle de base diluée et une brosse douce en petit gris pour gainer l'or et le protèger.
    Brosse Petit Gris Brosses petit gris

    Travail de la patine

    C’est une étape de finition, chaque patine étant unique elle aide à retrouver l’authenticité de l'objet en fonction de son époque, pour cela le restaurateur ajoute des larvis colorés ou encore reproduit l’usure du temps au moyen de craquelures, salissures etc.

     

    Apprêtage

    Apprêter les surfaces en les égalisant en apppliquer avec une brosse à apprêts qui est en soie liées à un manche avec de la ficelle. Si l'attache était faite en métal, elle rouillerait facilement au contact du blanc de Meudon et risquerait de provoquer des traces visibles après l'application de la feuille d'or.
    A l'aide de cette brosse,passez une dizaine de couches d'apprêts constitués de blanc de meudon et de colle de peau de lapin (Colle à 80gr/l + blanc de Meudon à 100-150gr/l. Diluer la force à chaque nouvelle couche), le mouvement devra être uniforme, continu, et sans à coups. Les derniers blancs sont lissés puis adoucis. Avant de passer à l'application d'une couche, il faut attendre que la précédente soit sèche "mais non desséchée" sinon elle adhérera plus difficilement, c'est vrai en particulier pour la première couche.

    Pied avant restauration . .Pied apres restaration à la dorure

    Vernissage

    Il est parfois conseillé d'appliquer une légère couche de vernis fixatif transparent pour protéger la feuille de l'oxydation ou d'éventuelles "rayures". En général, la feuille d'or véritable n'a pas besoin d'être protégée puisqu'elle possède une certaine résistance à l'abrasion et aux agents atmosphériques. En outre, le vernis altère le brillant qui est typique de l'or. Par contre il est indispensable chaque fois qu'on utilise la feuille d'argent ou d'imitation puisqu'il les protège du risque d'oxydation. Quant à l'application, il faut observer les mêmes précautions que pour l'application de la feuille. Veiller à ce que l'endroit soit exempt de poussières et que les pinceaux utilisés soient propres et en parfait état. Nous conseillons d'utiliser des pinceaux en martre plutôt qu'en poil de boeuf et d'appliquer le vernis sur le support maintenu en position verticale afin de le protéger davantage du risque de poussière. Le temps de séchage du vernis est d'environ 24 heures


    Sur le site dorure.net vous trouverez tous les accessoires et outils dont vous auriez besoin.