L'éco-design

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration écologique

. Posted in information

A propos de l'Eco-design

La décoration est un élément important de notre vie, que l'on habite un petit studio ou une grande villa, chacun cherche à embellir son intérieur par des objets ou de la couleur. Parallélement à cela, l'écologie prend également une place capitale dans notre vie et que vous soyez écolo ou non, avons nous choix ?

Les fabricants proposent de plus en plus des peintures éco-certifiées (obligatoire en 2010), le mobilier s'habille de vernis écologique... Enfin les inductriels prennent conscience que l'air de l'intérieur de nos maisons ets plus pollué que celui qui est dehors !

Alors pourquoi ne pas se lancer dans l'éco-design ? De plus en plus la décoration intérieure s'oriente vers des choix écologiques, que ce soit en faisant "du neuf avec du vieux" ou encore en utilisant des matériaux recyclables car c'est aussi cela l'éco-design : créer des meubles uniques avec des pièces recyclées ou encore en se projetant dans l'avenir et en imaginant comment pourront être réutilisés les éléments qui constituent ce type de décoration.

L'écodesign serait-il un phénomène de mode ?

Etre un Eco-citoyen, c'est assurer aux générations à venir des ressources préservées. La décoration est soumise au même titre que tout ce qui touche à embellir notre vie, à la mode ! aux modes qui exploitent et surfent sur des tendances pour les oublier au profit d'une nouvelle. Ainsi, cerains objets dit éco-design, sont bien réalisés avec des matériaux de récupération mais se vendent des milliers d'euros dont ne profitent même pas ceux qui ont participés à les collecter !

Du développement durable je veux retenir qu'il a le mérite de pointer du doigt notre société de consommation et ses abus qui puisent dans nos ressources sans assumer les conséquences. Je ne veux pourtant pas dire qu'il faut vivre en ermite dans des pièces monacales mais plutot essayer de trouver des compromis en cherchant à réutiliser de vieux objets en les réparant ou en leur donnant une nouvelle jeunesse plutot que d'en acheter d'autres, utiliser en priorité des produits écologiques bons pour l'environnement mais aussi bon pour nous. Personne n'a envie que son bébé qui dors dans sa magnifique chambre repeinte s'intoxique doucement en respirant les molécules toxiques de la peinture. La réflexion est en marche.

C'est l'objet de cet article. Vous proposez des objets ou des décorations tendances mais respectant les valeurs de l'économie durable afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion.

Mais au fait  c'est quoi l'éco-design exactement ?

L'éco-design est une démarche qui cherche à revenir aux sources des produits : c'est à dire les fonctions mêmes qui définissent l'objet à savoir sa forme pour quelle utilité en toute simplicité avec le but ultime d'accentuer son efficassité. Cette démarche veut également dénoncer les abus de la société de consommation tout en redonnant un sens à la production industrielle si cela peut faire économiser des ressources : améliorer la qualité écologique d'un produit en agissant là où les impacts sur l'environnement sont les plus importants. Eviter de transférer une pollution en utilisant plus intelligemment les matières premières, faire appel à des procédés de fabrication moins polluants, envisager et améliorer le cycle de vie du produit (toutes les étapes par lesquelles le produit va passer de sa fabrication à son utilisation en passant par son recyclage en imaginant si possible une valorisation), penser des emballages moins importants et réutilisables ou recycables, faciliter l'assemblage et surtout la réparation.

Beaucoup d'objets de ce genre sont crées dans un esprit éco-design sans penser à leur pérennité, à leur utilité. Mais la bonne volonté est là. Penser à tout le cycle de vie de l'objet, de l'énergie dépensée à sa création, à sa matière recyclable est déjà une avancée.J'ai choisis de vous présenter des objets vraiment éco-design et d'autres moins mais je les ai quand même conservé car j'aimais leur design ! On nous avait pas dit qu'il ne fallait pas jeter ?

 

 


 

Les labels

Donc si vous vous intéressez à l'éco-design il vous faut réfléchir avant d'acquérir un objet. Pour vous aider il existe des écolabels qui distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France :

la marque NF Environnement pour le marché français: la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et service

l’Eco-label européen pour le marché de l’Union européenne : le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte.

 

D'autres label peuvent vous apporter des garanties grâce à un processus de certification.

Cosmétiques Bio :

Premier constat en matière de cosmétiques, ce qui est "naturel", n'est pas bio.

Pour être certifié, un soin bio cosmétique est jugé sur la qualité des ingrédients et le processus de fabrication.

Toujours apposé sur l'emballage, le label est le seul gage tangible de la qualité du produit. Opter pour un cosmétique bio, c'est choisir de respecter sa peau, l'environnement et l'écosystème.

  • Cosmébio
  • Ecocert
  • Nature & Progrès

Créee en 2003, Cosmébio est l'Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique. L’association Cosmébio regroupe l'ensemble des acteurs de la filière cosmétique des fournisseurs de matières premières et d’ingrédients aux distributeurs en passant par les laboratoires.

L’ensemble de ces acteurs est par ailleurs engagé dans la cosmétique naturelle et biologique.

Pour pouvoir être adhérent et utiliser les logos propres à la Cosmétique Ecologique et Biologique, il faut, en effet, avoir reçu la certification d’un organisme de contrôle indépendant. La certification repose sur un cahier des charges strict, la charte Cosmébio. Cosmébio garantit le respect de ce cahier des charges en contrôlant la validité des licences et certificats.

  • Cosmébio a déposé deux labels auprès de l’INPI, BIO et ECO
  • BIO de Cosmébio est un label privé de l’association de professionnels Cosmébio, le logo BIO garantit que 95% à 100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique. Contrôles effectués par un organisme indépendant.
  • ECO qui garantit que 50% à 94% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et que 95% sont d’origine végétale.
  • La charte Cosmébio engage à respecter des principes de précaution concernant les ingrédients, les procédés de fabrication, les garanties du fabricant. L’adhésion à l’association Cosmébio est réservée aux fournisseurs de matières premières et d'ingrédients, aux fabricants, aux laboratoires et aux distributeurs.

Trois démarches essentielles sont nécessaires pour adhérer à l’association : certifier ses produits auprès des organismes de contrôle indépendants, agréés par Cosmébio et l’Etat : aujourd’hui Ecocert et Qualité France, adhérer à la charte Cosmébio (engagement sur l’honneur du bon respect de son contenu), adhérer à l’Association Cosmébio en remplissant le formulaire d’adhésion et en payant une cotisation annuelle.

Fondée en 1991, Ecocert est un organisme de contrôle et de certification dont l’activité est encadrée par les Pouvoirs publics. Au niveau mondial, Ecocert est une référence de la certification bio.

Actuellement ECOCERT effectue les contrôles de 70% des entreprises (production et transformation) du « bio », elle est détentrice du label AB, en France et 30% dans le monde.

Encadré par les Pouvoirs Publics Ecocert élabore des cahiers des charges et des référentiels destinés aux entreprises qui sollicitent l’organisme. Ensuite, Ecocert effectue deux contrôles par an afin de s’assurer du respect du cahier des charges.

  • Ecocert est accrédité pour la certification de produits agricoles et alimentaires (Agriculture Biologique, IFS) et la certification de produits industriels (Ecofert).
  • Ecocert contrôle et certifie des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Pour les cosmétiques, Ecocert élabore des référentiels en collaboration avec 140 professionnels regroupés dans l’association Cosmébio.

Ecocert n’est pas un label à l’instar du label AB, il s’agit avant tout d’un organisme certificateur.

La présence du logo Ecocert sur les produits signifie qu’ils ont été contrôlés par l’organisme.

Le métier de base d’Ecocert consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services.

La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur.

Créée en 1964 sous forme d’association « loi 1901 », Nature et Progrès est une fédération internationale d’agriculture biologique présente en France sous une trentaine d'associations, mais également en Belgique et en Espagne. L’association Nature et Progrès regroupe des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agrobiologie et de la bioécologie.

  • Pour le consommateur la charte Nature et Progrès est la garantie de trouver des produits sains et de qualité tout en préservant l’environnement. Nature et progrès dispose d’un cahier des charges techniques très strict en matière d’agriculture biologique et de respect de l’environnement et travaille sur une charte commune entre consommateurs et producteurs. Le label Nature et progrès est plus strict que le label AB. En effet le label Nature et progrès est attribué à partir du cahier des charges et de la charte. Chaque professionnel signataire du cahier des charges Nature et progrès s’engage à associer les consommateurs aux choix et à la définition des méthodes de production alimentaire biologique. Chaque produit doit respecter des critères de qualité respectant la santé de l’homme et le bien-être de la planète. Le logo Nature et Progrès est apposé sur des produits alimentaires mais aussi sur des cosmétiques et des détergents.
  • La charte Nature et Progrès défend des enjeux sociaux, environnementaux et environnementaux. Parmi les critères de protection environnementale figurent la préservation des équilibres naturels, la gestion de l’eau, l’éco-construction, la régulation de la consommation d’énergie, la gestion des déchets et rejets, le traitement des emballages, les transports, le respect de la saisonnalité par les producteurs et les consommateurs.
    Concernant les enjeux économiques et sociaux les professionnels signataires s’engagent à la solidarité, à l’autonomie des producteurs locaux, et à la juste répartition des marges de revenus. Enfin parmi les éléments interdits figurent la pétrochimie, les tests sur les animaux les parabènes, les parfums de synthèse et les dérivés de silice de synthèse entre autre.
Filière Bois :

Depuis quelques années il est avéré que nos maisons regorgent de produits toxiques que ce soient dans les peintures, le mobilier, les isolants...

Mais il n'est pas évidents de bien choisir lorsque l'on achète un produit et notamment des matériaux de construction. C'est pourquoi des labels spécifiques de l'habitat responsable ont vu le jour.

Ces labels s'inscrivent tous dans une démarche de qualité environnementale en certifiant la provenance du bois ou encore les différentes étapes d’une construction écologique.

  • FSC
  • PEFC

Créé en 1993 par une organisation non gouvernementale, le label FSC (Forest Stewardship Coucil) permet d’identifier les bois issus de forêts gérées de manière durable. Composée de propriétaires forestiers, d’entreprises de bois et d’associations environnementales, cette ONG s’engage à distinguer les bois produit sans excéder la capacité de la forêt et dans le respect de sa biodiversité. Pour être labellisé, le respect du bien être économique des travailleurs forestiers ainsi que l’intégralité des droits des populations doivent être respectées.

Aujourd’hui, 76 millions d’hectares de forêts portent cette certification mais cela représente seulement 2% de la superficie mondiale.

La marque PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est plus répandue en France puisque un tiers des forêts françaises sont déjà labellisées. Ce label certifie la provenance de bois issus de foret durable.

Ce label est crée en 2003 en réaction au label FSC par des producteurs, des transformateurs et les parties prenantes. Moins exigeante, la marque PEFC est une garantie suffisante pour les bois d’origine européenne mais pas pour les bois des forêts tropicales, où les enjeux de protection des populations et de la biodiversité sont plus importants.

Textiles Bio :

Les textiles et notamment le coton ont leur propre label qui garantie qu'ils proviennt de l’agriculture biologique, mais qui garantit aussi qu’aucune texture chimique ou métaux lourds n'a été utilisés lors de la teinture.

Les cahiers des charges des différents labels encadrent une démarche de qualité environnementale et parfois également sociale.

  • Max Havelaar
  • GOTS
  • Oeko – Tex Standard 100
  • IMO

Label privé, Max Havelaar est la plus connue des marques du commerce équitable. Fondée en 1993, cette association regroupe désormais 19 organisations dans le monde. Max Havellar ne vend et n’achète aucun produit, son rôle est uniquement la mise en relation des producteurs avec les industriels. Les produits labellisés Max Havelaar sont certifiés par FLO-Cert, un organisme indépendant.

Ce label garantit que les producteurs sont payés au juste prix pour leurs récoltes et qu’ils perçoivent une prime au développement. Le label assure également que les deux parties s’inscrivent dans une relation commerciale durable. Pour obtenir la certification, les produits doivent respecter lors de leur réalisation l’environnement mais également répondre à des conditions de respect des droits humains.


GOTS (Global Organic Textile Standard)

Un label de qualité écologique sur toute la chaîne textile

Les principaux acteurs mondiaux de la filière du textile naturel (planteurs, négociants, filature, tisseurs, distributeurs et consommateurs) se sont regroupés au sein de l’association internationale GOTS pour définir un ensemble de critères écologiques tout au long de la chaîne de fabrication d’un textile. Le respect des critères du GOTS contrôlés par un organisme extérieur indépendant, assure donc une qualité écologique supplèmentaire à celle du coton biologique, pour une pièce textile. Tous les textiles présents dans le catalogue Ecodis sont certifiés GOTS et pour certains IVN the Best (niveau supérieur).

Les différents critères du cahier des charges GOTS interviennent sur les points suivants :

  • Exigence d’emploi du coton de culture biologique contrôlée,
  • Pré-traitement avant ennoblissement respectueux de l’environnement : interdiction ammoniaque, chlore, éclaircissants optiques,...
  • Teintures, auxiliaires de teintures, impression, pigments exempts de métaux lourds, sans danger toxicologique, sans utilisation de formaldhéhyde, de colorants azoïques, sans solvant aromatique,...
  • Apprêts naturels sans enzymes OGM ; traitements mécaniques, thermiques et physiques seuls autorisés ; retardateurs de flamme sévèrement contrôlés.
  • Accessoires de confection en matières naturelles et métal (éventuellement). En règle générale : pas de PVC, d’essence de bois menacé, pas de chrome ni de nickel.
  • Traitement des eaux usées par une station d’épuration en interne ou en externe.
  • Stockage sans pesticides et biocides de synthèse ; transport optimisé suivant cahier des charges en vigueur localement.
  • Critères sociaux respectant les normes de l’OIT. Droit de se syndiquer, sécurité et hygiène sur les lieux de travail, salaires minimaux conformes aux normes minimales suivant le mieux disant, pas de discrimination concernant l’embauche, le salaire, l’avancement, etc...

Fondée en 1992 par l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Ecologique, cette certification garantit que les tissus labellisés respectent le seuil réglementaire de substances polluantes, cancérigènes et allergènes.

La certification Oeko Tex standard 100 plus, impose de respecter également des critères environnementaux de fabrication, tels que les processus d’économie de l’énergie.

Il est possible de concilier le bien-être de l’homme et celui de l’environnement : ce label prouve . La garantie helvétique : des produits en coton biologique fabriqués selon un procédé écologique qui sont contrôlés et certifiés par l’organisme indépendant suisse IMO. Les cotons sont cultivés sans pesticides, sans engrais chimiques, sans OGM et sont cueillis à la main.

Les coloris sont obtenus dans le plus grand respect de l’environnement et n’utilisent que des substances reconnues non nocives pour la santé de l’homme. Les procédés de teintures adoptés sont sans résidus de métaux lourds toxiques et sont sans colorants azoïques classifiés cancérigènes. Le blanchiment est obtenu grace à l'emploi d’eau oxygénée et non pas de chlore

 

 


Les concepts

eco design naturelNaturel

Le concept "naturel" signifie que le produit est fabriqué 
à partir de matériaux naturels, cultivés et exploité de façon à ne pas épuiser les ressources,
et ce dans des conditions permettant une production durable.

eco design renouvelableL'énergie renouvelable

Le concept "énergie renouvelable" est synonyme d'une utilisation efficace de l'énergie
pendant la production du produit, ou en phase d'utilisation.
Vous trouverez une gamme de produits basés sur l'énergie solaire et l'utilisation du bio-ethanol

eco design natuekLe bio design

Vous voulez décorer votre maison de manière « bio »  et vous assurer que les matériaux qui vous entourent sont sains
et ont une l'empreinte écologique réduite, mais vou sne voulez pas faire de concession esthétique. Le style, le « bio-design »
s’est s'intègre de plus en plus dans la décoration, qu’il s’agisse de parquet en bambou, de rideaux en
fibre naturelle ou encore d'objet créer à partir de matériaux recyclés. Vous pouvez ainsi choisir des revêtements de sols et de murs sains et
respectueux de l'environnement : bois, liège, terre cuite, jonc de mer, sisal, coco, enduits à la chaux, enduits terre, tadelakt, peintures à
la caséine et à l'argile, papiers peints écologiques, des meubles et des objets " éco-design " pour chaque pièce de la maison.
 

eco design recyclable L e recyclage

Le concept recycler signifie que le produit est fabriqué à partir de matière recyclée,
donc de matière qui était prête pour la poubelle, mais remise dans le circuit de production

Réutilisé

Le concept réutilisé signifie que le designer ou la marque a travaillée; sur le concept du
produit en réutilisant de la matière, ou en le détournant d'un premier usage.

Eq u itable

Le concept "équitable" caractérise les produits qui sont fabriqués dans un contexte de commerce équitable
ou fabriqués en France, car le local est aussi un des aspect important du développement durable.


 


La revue "nomades Mobiliere n°1, de James Hennessey et Victor Papanek,

L'un des penseurs de l'éco-design est Victor Papanek (DCD en 1999), designer et enseignant, il a consacré sa vie à la promotion d'un design utile et responsable.

Publiée en 1973, Pantheon Books. À la fois rétro et actuelle retrouvez vous à la genèse de l'éco-design

{igallery 4}

source : knittingiris.typepad.com

 


 

Salon

Laurie Owen designer Sud Africaine est spécialisée dans la création d'espaces respectant l'environnement en utilisant des matériaux naturels de sa région dès qu'elle le peut. Ainsi sa conception d'un intérieur reposant et utilisant des ressources naturelles en font une designer très reconnue qui a notamment redécoré nombre d'hotels prestigieux.

source : laurieoweninteriors.co.za

source : laurieoweninteriors.co.za

source : laurieoweninteriors.co.za


 

Lit



Les sièges

Chaises pressées  et fabriquées à partir de carton recyclé

Pratiques, jolie, redécorables et réutilisable à l'infinie.

Ce siège en carton pâte "Mould chair" "chaises moules" de Kazutoshi Amano et de Shinichi Sasaki (japon) est un bel exemple d'objet pour lequel le début de vie comme la conception, comme la fin de vie ont été pensés ; qu'en est-il de sa réelle utilisation, nos maisons regorgent de sièges de toutes sortes, qu'en sa nécessité de fabrication ? Tout ceci est discutable

Chaises pressées  et fabriquées à partir de carton recyclé

Source: Experimental Eco Design
Carla Brower, Rachel Mallory, Zachary Ohlman
Rotovision 2005

Boudoir - Chaise Louis XVI

Style Louis XVI revisité au Honduras pour ce fauteuil en métal tissé. Il existe en brut, rouge vernis, bleu ou noir.
Impact social :
-10% des ventes d’Atuto sont versé à la fondation Ambos:éducation et nourriture de 50 enfants pauvres et prise en charge des personnes agées.
-100% des employés d’Atuto ont un contrat de travail qui comprend une protection sociale et un système de retraite
Impact économique:
- Les employés reçoivent un salaire 38% plus élevé que le salaire minimum du pays
- Ils sont rémunérés 14 mois par an
Impact environnemental
- Projet de plantation d’arbres : « Nous avons déjà planté 5 000 arbres ces dix dernières années. » Holland Mills, Gérant d’Atuto
- 80% des matières premières achetées localement = réductions des émissions de CO2
- Métal : l'acier est 100% recyclé en Europe, finition à base d'eau

source : altermundi.com

fauteuil fabriqué à partir de rebuts recyclés

Les designers Fernando et Humberto Campana ont conçu un fauteuil fabriqué à partir de rebuts recyclés, soigneusement collées et clouées ensemble. Il vient des favelas du Brésil mais attention à son prix : $3,200 ! Comme ce siège, beaucoup de créations sont plus intéressantes à regarder qu'à utiliser. Cet exercice cependant ouvre des voix vers de nouvelles créations cette fois-ci réellement utiles et surtout utiles aux habitants des favelas.

Personnellement je ne le trouve pas très pratique, mais je le considère comme une démonstration que l'on peut créer à partir d'un tas de de rebus et que la seule limite est notre imagination.

fauteuil fabriqué à partir de rebuts recyclés

SitMachines

- Sièges de bar confectionnés avec des pieds de machines-outils en fonte (j'aime beaucoup...) - source :  kikidesign.hautetfort.com

SitMachines

Nylon Tressé - Fauteuil SIAO

Mobilier Primé lors du Salon International de l'Art Africain
Fauteuil en fer forgé et en nylon tressé. Design épuré, aspect chic, ce fauteuil s'accomode d'un intérieur moderne et tendance Mobilier réalisé par Hassane pour l'association Olorun
PVC: 295€ au lieu de 349€
Origine: Burkina Faso

Nylon Tressé - Fauteuil SIAO

source : altermundi.com


Designer : Starck

Stark nous offre le privilège de se blottir dans le creux d'un tronc d'arbre et de se prélasser à l'ombre de son feuillage, même si le contexte (intérieur ou terrasse) ne permet pas de planter un arbre réel. L'essence d'un vase design est de ne pas avoir besoin de fleurs pour être beau !
Quand il mesure 2 mètres de haut et qu'il fait office d'assise, on entre dans une autre dimension. Est-ce vraiment eco-design? pour moi pas vraiment mais j'adore donc je garde (à cause du pot de fleurs ;-) !

.

Holly All Serralunga by Starck : 1495,00 € TTC chez madeindesign.com

"chairfix" de Ben Wilson

Ben Wilson et divers artistes (united Kingdom) se sont penchés sur le packaging d'une chaise et ont réalisé l'emballage de la chaise "chairfix"
L'innovation : pas de colle, aucun plastique, ne sont utilisés pour emballer la chaise qui de plus participe de la conception "do it yourself".

Cependant une fois la chaise montée, il reste un emballage certe minimaliste mais à jeter tout de même... à moins d'avoir une cheminée !

Canapés gonflables softair par Jan Dranger

Ikea et Muji proposent des canapés et fauteuils gonflables softair réalisés par jan Dranger (Suède) à un prix  abordable. Ils se gonflent facilement avec n'importe quel sèche-cheveux et par rapport aux meubles traditionnels leur fabrication nécessite 85 % d'énergie en moins. Leur durée de vie est limitée mais ils sont recyclables grace à l'utilisation du plastique et leur réalisation est économique car l'énergie utilisée est essentiellement l'air de votre sèche cheveux.

"Reestore"

Voici un éditeur de mobilier écolo-chic "Reestore". Des objets du quotidien en fin de vie sont réutilisés à d'autres fins que leur but initial pour former une famille dans laquelle il fait bon vivre : un fauteuil design et confortable nommé Annie anciennement un caddie de supermarché, une baignoire ancienne devenu Max un sofa branché, des barils de pétrole devenus des tabourets pop-art prénommés  Ray ou John, des tambours de machine à laver deviennent tables basses répondant au doux nom de Silvana. Cette famille qui ne cesse de s’agrandir a  accueilli l’an dernier un nouveau membre : Deborah, un bureau moderne aux lignes fuselées puisqu’il s’agit une ancienne aile d’avion en aluminium recyclée, équipée de pieds en inox et habillée d’une plaque de verre. Bien sur, il s’agit de pièces uniques, et l’ensemble n’est pas donné, même si Reestore reste quand même inférieur aux prix des icônes du design contemporain…

 


Les tableaux et cadres muraux

Ce tableau végétal lumineux se présente sous forme de kit.éco-conçu, plastique recyclé, peinture sans solvant, bois certifié, intégrant un éclairage à économie d’énergie, spécifique à la croissance du végétal et des minis jardinières...

Tableau végétal - Etincelle

 

Les plantes sont enracinées dans un substrat appelé « sphaigne ». Originaire du Chili, la sphaigne est un substrat idéal pour la conservation des plantes en intérieur.
Elle est non salissante, anti-bactérienne et riche en sels minéraux.  Mais surtout, elle est dotée d'une énorme capacité de rétention d'eau, très pratique pour les petits oublis d'arrosage et pour les départs en vacances. Pour info, les orchidées aiment beaucoup la sphaigne, la mienne refleurit tous les ans depuis qu'elle a les pieds dedans !

source : decodurable.com

 


 

Les éclairages

 

Lampe réalisée à partir d'un carter de boite de vitesse en aluminium. L'abat-jour est constitué d'une superposition de pièces d'aluminium ou d'acier -

source :  kikidesign.hautetfort.com

 

Luminaire goutte belle et économe; à suspendre aux arbres, ces luminaire d’extérieur de forme ovoïde avec une tête en polycarbonate moulé et teinté dans la masse, résistant à l’eau, montée sur une base en aluminium teinté ton sur ton.

 

Elise FOUIN

Cette jeune designer française sortie diplomée en 2003 de l'école Boulle est sans contexte mon coup de coeur. Aussi jolie que talentueuse elle crée à partir de plusieurs  principes de fabrication, le rembourrage, l’accumulation, le déploiement et le pressage, du mobilier, des luminaires, des rangements...

Le papier ainsi détourné devient structure d’une assise ou d’un meuble d’appoint selon le principe du rembourrage. Que pensez-vous de ses suspensions lumineuses qui ne sont pas sans évoquer un cocon de papillon en papier ?

Je précise que je n'ai pas la joie de connaître Elise mais si elle lit cet article, elle peut me contacter, je suis FAN !!!

http://www.elisefouin.com

Elise FOUIN eco decoration siegeElise FOUIN eco decoration luminaire Elise FOUIN eco Elise FOUIN

 

 


 

Les tables

 

Table Laurie Owen

Voir plus haut l'article sur laurie OWEN

 

 

table basse Mikado

table basse Mikado

source :Alter Mundi

grande parabole de télécommunication en aluminium

Table à manger pour 6 personnes réalisée à partir d'une grande parabole de télécommunication en aluminium. - source :  kikidesign.hautetfort.com

table en verre en rotation sur un piédestal fait à partir d'une boîte de vitesses

table en verre en rotation sur un piédestal fait à partir d'une boîte de vitesses récupéré sur une voiture

source : reestore.com

 


Rayonnages

eco design rayonnage

source : brunohoussin.com

Piz est un système conçu par Bruno Houssine de rayonnage facile à monter et transformer .  En bois plein et avec une finition avec de l'eau à base de vernis ou de cire.





Les armoires

Meuble de rangement réalisé à partir d'une grande caisse de transport mise à la verticale et aménagée.  - source :  kikidesign.hautetfort.com

 


 

Les buffets

Ladeco spécialiste de la vente de meubles en bois exotiques s'assure de n'utiliser que des bois coupés légalement et dans le respect des forêts. Toutes leurs productions sont issues de forêts de replantation. Le buffet Mango de chez Ladeco (voir image ci-dessous) est issu d'une fabrication traditionnelle et artisanale en manguier massif. Il allie design modern, grande fonctionnalité et surtout le respect d'une charte éthique stricte.

décoration ecodesign buffet

 


es accessoires

Tasse biodégradable - 85% Fibre de bambou - Fibre éco plastique  Set de 4 tasses biodégradables - Lavage à la main uniquement (ne passe pas au lave-vaisselle)

Ce service "papcorn" vaisselle jetable créé par Anne Bannick et lene Vad
Jensen (Danemark) est entièrement réalisé avec du blé, du maïs l'acide lactique qui constituent des éléments facilement disponibles et pratiquement sans danger à la fin de sa vie, ce qui en fait un produit constitué de ressources renouvelables et biodégradables. Un produit durable qui serait conçut avec l'éventualité d'être biodégradable serait plus proche du concept de développement durable. Le produit durable, la durabilité est la capacité de l'objet à s'inscrire dans une certaine pérennité est à réfléchir. Sur ce produit il reste l'attitude néfaste du jetable

Voici un biscuit-cuillère réalisé pr Shin et Tomoko Azumi (royaume uni) qui remplacent la classique cuillère et qui est entièrement écologique puisque vous la mangez ! Plus de vaisselle à faire ! En plus d'une double utilité il y a économie de moyens. Pied de nez au jetable puisque finalement c'est ingéré.

Des objets en béton!

Comellicom propose une collection de meubles et objets intitulée : « béton et objets » qui sont des objets du quotidien réalisés en Ultrabéton®, un béton ultra haute performance retravaillé tout en finesse, disponible en gris naturel ou en couleurs.
Ces produits d'une grande finesse et d'une certaine sensualité s'inscrivent dans une politique volontariste de recyclage : une partie de cette collection est née du souhait d'utiliser la totalité de la matière première mise en oeuvre.

 

source : betonetobjets.com

 


 

Les cheminées

C'est la grande tendance : la cheminée prete à poser sans conduit ! Elle se fixe au mur comme un simple cadre et elle produit des flammes grace au bioéthanol. Certes le résultat est assez esthétique mais je m'interroge sur le rendement énergétique (je crois que cela ne chauffe pas ?) et finalement utiliser du carburant pour une résultat juste esthétique... écologique ? pas vraiment !!!!

source : decodurable.com


Les plantes

le tapis de mousse

Le tapis de mousse est un concept de construction futé de Nguyen La Chanh,, certains disent que la marche sur l'herbe fraîche pourrait améliorer la circulation de sang, alors quand on n'a pas la place pour faire faire un jardin ou une pelouse et il y a la réponse. Le  tapis de mousse apportant  l'herbe à vos pieds, faits à partir de la mousse imputrescible appelée le plastazote, la natte inclut la mousse de boule, la mousse d'île et la mousse de forêt. Vous pouvez le placer n'importe où, sur votre salle de bains, salle de séjour....

décoration écologique : tapis de mousse décoration écologique : tapis de mousse décoration écologique : tapis de mousse

source : momoy.com


Les fleurs recycleuses

Ce sont des modules de tri géants confectionnées à partir de matériaux de récupération. Le principe est surtout de jondre l'utile à l'agréable à regarder ! en ce qui me concerne je trouve cela... intéressant ! mais j'en connais qui trouve cela très beau ! alors je garde !

source : artgens.net

Les plantes d'intérieur participent activement à la dé-pollution de votre intérieur  donc n'hésitez plus : aménagez votre intérieur en plaçant judicieusement des plantes : voici les informations ici

ou sur   plantes-depolluantes.com

plantes d’intérieur naturelles stabilisées

Vous n'avez pas la main verte ?, tant pis il vous reste le choix d'utiliser des plantes d’intérieur naturelles stabilisées par un procédé totalement écologique consistant à remplacer la sève par de la glycérine. Cette substance, proche du sucre, est 100% biodégradable. Elle est absorbée par le végétal fraichement coupé. et permet de conserver la plante dans son état d’origine sans aucun entretien (ni eau, ni exposition au soleil). Grâce à cette technique de préservation naturelle, les plantes d’intérieur restent vertes et belles durant de nombreuses années. C'est écologique car ce procédé naturel ne nuit aucunement à l’environnement. Bon c'est vrai, vous perdez les avantages liée à la verdure liés au recyclage de l'air. source : meamea.fr

decoration ecolo : palmier

DESIGN VEGETAL - Tableaux Végétaux Stabilisés source : meamea.fr

Spiral (Thuya) - Arbre stabilisé source :  meamea.fr