L'éco-design

L'éco-design

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration écologique

. Posted in information

A propos de l'Eco-design

La décoration est un élément important de notre vie, que l'on habite un petit studio ou une grande villa, chacun cherche à embellir son intérieur par des objets ou de la couleur. Parallélement à cela, l'écologie prend également une place capitale dans notre vie et que vous soyez écolo ou non, avons nous choix ?

Les fabricants proposent de plus en plus des peintures éco-certifiées (obligatoire en 2010), le mobilier s'habille de vernis écologique... Enfin les inductriels prennent conscience que l'air de l'intérieur de nos maisons ets plus pollué que celui qui est dehors !

Alors pourquoi ne pas se lancer dans l'éco-design ? De plus en plus la décoration intérieure s'oriente vers des choix écologiques, que ce soit en faisant "du neuf avec du vieux" ou encore en utilisant des matériaux recyclables car c'est aussi cela l'éco-design : créer des meubles uniques avec des pièces recyclées ou encore en se projetant dans l'avenir et en imaginant comment pourront être réutilisés les éléments qui constituent ce type de décoration.

L'écodesign serait-il un phénomène de mode ?

Etre un Eco-citoyen, c'est assurer aux générations à venir des ressources préservées. La décoration est soumise au même titre que tout ce qui touche à embellir notre vie, à la mode ! aux modes qui exploitent et surfent sur des tendances pour les oublier au profit d'une nouvelle. Ainsi, cerains objets dit éco-design, sont bien réalisés avec des matériaux de récupération mais se vendent des milliers d'euros dont ne profitent même pas ceux qui ont participés à les collecter !

Du développement durable je veux retenir qu'il a le mérite de pointer du doigt notre société de consommation et ses abus qui puisent dans nos ressources sans assumer les conséquences. Je ne veux pourtant pas dire qu'il faut vivre en ermite dans des pièces monacales mais plutot essayer de trouver des compromis en cherchant à réutiliser de vieux objets en les réparant ou en leur donnant une nouvelle jeunesse plutot que d'en acheter d'autres, utiliser en priorité des produits écologiques bons pour l'environnement mais aussi bon pour nous. Personne n'a envie que son bébé qui dors dans sa magnifique chambre repeinte s'intoxique doucement en respirant les molécules toxiques de la peinture. La réflexion est en marche.

C'est l'objet de cet article. Vous proposez des objets ou des décorations tendances mais respectant les valeurs de l'économie durable afin de vous permettre de vous faire votre propre opinion.

Mais au fait  c'est quoi l'éco-design exactement ?

L'éco-design est une démarche qui cherche à revenir aux sources des produits : c'est à dire les fonctions mêmes qui définissent l'objet à savoir sa forme pour quelle utilité en toute simplicité avec le but ultime d'accentuer son efficassité. Cette démarche veut également dénoncer les abus de la société de consommation tout en redonnant un sens à la production industrielle si cela peut faire économiser des ressources : améliorer la qualité écologique d'un produit en agissant là où les impacts sur l'environnement sont les plus importants. Eviter de transférer une pollution en utilisant plus intelligemment les matières premières, faire appel à des procédés de fabrication moins polluants, envisager et améliorer le cycle de vie du produit (toutes les étapes par lesquelles le produit va passer de sa fabrication à son utilisation en passant par son recyclage en imaginant si possible une valorisation), penser des emballages moins importants et réutilisables ou recycables, faciliter l'assemblage et surtout la réparation.

Beaucoup d'objets de ce genre sont crées dans un esprit éco-design sans penser à leur pérennité, à leur utilité. Mais la bonne volonté est là. Penser à tout le cycle de vie de l'objet, de l'énergie dépensée à sa création, à sa matière recyclable est déjà une avancée.J'ai choisis de vous présenter des objets vraiment éco-design et d'autres moins mais je les ai quand même conservé car j'aimais leur design ! On nous avait pas dit qu'il ne fallait pas jeter ?