La décoration ZEN

La décoration ZEN

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration Zen

. Posted in information

Une décoration Zen est-elle faites pour vous? pour répondre à cette question il faut s'intéresser à la génèse de cette philosophie de la vie.Zen est l'école de méditation bouddhiste qui enseigne l'art de vivre en harmonie avec soi-même et est un mélange de mysticisme indien et de « naturalisme » chinois marqué par le tempérament japonais. On comprend pourquoi une décoration zen qui se respecte laissera une place importante à la nature. On l'évoquera notamment avec le bois, clair ou foncé, qui apporte une certaine douceur tant au niveau du mobilier que des accessoires, "comme le bambou ou encore le wengé, plus sobre mais également très tendance, qui s'harmonisent avec la base de couleurs neutres et claires que l'on utilise pour cette décoration : le blanc, le gris, l'ivoire, le beige ou le taupe, que l'on rehausse avec d'autres plus vives par touches ponctuelles (ex: rouge)
Un décorateur vous dira que la
décoration est minimaliste, simple et épurée, dans un esprit japonisant. Une atmosphère zen n'est pas perturbée par de trop nombreux objets de décoration et est réussie lorsque son propriétaire est très ordonné, car l'enjeu est de préserver un minimalisme d'objets. En effet, la décoration zen, c'est surtout des pièces peu chargées en meubles et objets, des couleurs claires, des formes simples et un côté pratique. C'est peut être ce côté pratique qui est le plus caractéristique

Les meubles zen sont très importants même s'ils sont peu nombreux. Mais qu'est ce qu'un meuble zen ? Là encore, c'est un meuble minimaliste, épuré, aux lignes droites et pures. Il contribuera à créer cette décoration dépouillée, graphique et sobre invitant à la sérénité.

Une commode laquée aux arrêtes droites et un parfait objet zen. Un tapis aux formes géométriques peu nombreuses ou une natte sont également un bon contributeur à la décoration zen d'une pièce.

 

Souffle zen sur cette table basse en résine toute blanche inspirée d'un galet au bord d'une plage... Dans un design très contemporain, sa ligne est aussi minimaliste que gracieuse et s'imposera discrètement dans le salon.

 

Allez au bout de votre discpline ZEN  et dormez ZEN !  

 

N'oubliez pas l'incontournable, c'est la lampe en papier. Sur pied ou en suspension, il en existe de toutes tailles et formes, que vous pourrez associer pour créer des espaces lumineux et oniriques. Créez l'ambiance grâce à une lampe diffusant une lumière chaude et douce, élément indispensable de toute bonne décoration zen qui se respecte !

   lampe zen

Les chaises étant absentes, vous pourrez également disposer des poufs ou des petits tabourets japonais, le tout autour d'une table… basse, comme il se doit ! Toujours dans le mobilier, le canapé sera lui aussi simple et d'une couleur très naturelle. Les paravents et les portes coulissantes sont une excellente alternative pour délimiter les espaces, alors que les rideaux se transforment en panneaux japonais dans des matières naturelles, comme le lin ou en coton.

Collection Coussins Galets Livingstones de Stéphanie Marin 

Collection Coussins Galets Livingstones de Stéphanie Marin

galets 

Les galets et différentes pierres rondes sont aussi à l'honneur dans cette décoration, à disposer directement sur votre meuble à côté de vases clairs en terre cuite. L'eau aura également le droit de ruisseler dans votre intérieur grâce à de petites fontaines.

fontaine zen

Fontaine "Tanjun", le fabricant précise que son système est autonome et ne nécessite par d'installation spécifique pour fonctionner

style zen Fontaine Tanjun  style zen Fontaine Tanjun

source : interiordec.about.com


 

Les plantes "ZEN" qui compléteront votre décoration et vont assurer une ambiance sereine : 

 

"Canne Chinoise"  : Le Lucky bamboo ou canne chinoise n’a rien du bambou que le nom c’ est en fait un dracæna Sanderiana. Ce dracæna est une plante d'intérieur qui a subi un traitement spécial pour avoir l'air d'un bambou, il en existe qui ont la forme de spirales mais celles ci sont le résultat du travail de l’horticulteur. Il peut survivre plusieurs années dans l'eau et peu être empoté comme ses proches parents. Une très ancienne tradition chinoise consiste à faire pousser des fragments de bambous dans de l'eau claire. dans cette décoration, la simplicité de cette culture est proche de l'esprit zen.

 

Beaucarnea recurvata 

Beaucarnea recurvata, à qui son pied trapu vaut les appelations de "pied d'éléphant" ou encore "arbre bouteille" est originaire du Mexique. Là bas, c'est un véritable arbre atteignant 10m de haut; rien de tout ça chez nous en intérieur où sa croissance est fort lente. Dans un pot plus large que haut, c'est une plante très décorative avec son feuillage léger qui "vrille", et son tronc déformé.Le beaucarnéa se plaît à la lumière et supporte le plein soleil. Mais il s'accomodera également d'une situation mi-ombragée.Il préfère les températures élevées de l'été (où il ne faudra pas hésiter à le sortir sur le balcon ou la terrasse). En intérieur dans une  décoration ZEN, pendant l'hiver, 18°C à 22°C sont parfaits.

 

 

Dracaena marginata aux têtes bien équilibrées rendrait cet effet s'il est entouré de gros galets, ou s'il est dans un bac avec sable ratissé ou un cache pot approprié. Pour une  décoration ZEN cette plante dans un endroit clair mais sans soleil direct. Par contre, elle tolère aussi bien une forte luminosité qu'une pièce ombragée.

 

Créez vos compositions florales avec Valérie(pas moi ;-)

La composition florale à l'esprit zen se trouve dans le livre: "Créez vos compositions florales avec Valérie", aux éditions Didier Carpentier.

Vous y trouverez les explication en détails pour la réaliser.