la décoration Japonaise

la décoration Japonaise

Restaurateur de mobilier à Paris | La décoration Japonaise

. Posted in information

A propos de la décoration Japonaise

Les meubles antiques japonais sont apparus à partir du VIIème siècle. A l’époque, ces meubles étaient surtout destinés aux riches. Contrairement à ce qui se passe actuellement dans nos sociétés, le mobilier n’était pas considéré comme une valeur esthétique. Il avait pour unique objet le rangement.

Peu après la fin de la période féodale, vers le XIXème siècle, les mœurs s’adoucissent et les gens prennent davantage le temps de s’occuper de la décoration. Le meuble japonais est un meuble simple, aux lignes droites, qui contient peu de décoration. Ses formes sont rectilignes et épurées. Elles s’accordent parfaitement à la sobriété des intérieurs japonais. Suivant le style de vie des japonais qui sont souvent pieds-nus ou assis par terre, les meubles japonais n’ont que rarement des pieds. En général, ils sont posés à même le sol et peuvent se diviser en plusieurs parties pour être plus facilement transportés. Les essences qui le composent sont le plus souvent : le cèdre, le paulownia, le cyprès, le châtaignier ou même du tremble. Les décors japonais utilisent beaucoup de surfaces en papier lumineuses et de roches naturelles. Le bambou, une grande herbe, est utilisé pour les meubles, les cadres, les ombres de fenêtre et les récipients.

 

Vous souhaitez acheter un meuble japonais ? Comment reconnaître le vrai du faux ?


Etant donné que le meuble japonais a connu un réel succès, il a subit de plein fouet le marché de la contrefaçon. Il faut donc connaître les quelques indices qui vont vous permettre de reconnaître un faux meuble d’un vrai. Par exemple, un authentique meuble japonais n’est jamais traité ni laqué à l’intérieur. Ensuite, les tiroirs qui le composent sont toujours posés sur le bois sans aucune installation spéciale. Il doit donc y avoir des traces d’usure et des preuves de son âge. Enfin, les pièces du meuble sont en général tenues par des chevilles de bois, mais très rarement par des clous.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous renseigner de façon approfondie sur la provenance et sur l’histoire du meuble en question.D'autre part il faut considérer que le Japon ou les créateurs de mobilier proposent un design inspiré des traditions qui sont résolument moderne, alors pourquoi ne pas hésiter et sortir du carquant des styles aux lignes traditionnelles et jouer d'une originalité certaine.