Cours

Cours Tapissier ameublement à l'atelier et sur Colombes

Les cours et des stages dans mon atelier de Colombes

Maison Salamandre est le centre organisme de formation référencé et agréé (financement possible grâce au DIF, CIF ou encore Chéquier Qualifiant (demandeurs d’emploi) où la formation se déroule directement dans un atelier professionnel et où l’enseignant est à la fois un ancien conférencier de musée diplômé en histoire de l’art, un artisan tapissier reconnu et un restaurateur de mobilier ancien. Durant la semaine ou le week end les élèves préparant un CAP de tapissier (en savoir plus ?) ou des stagiaires souhaitant s'initier à la technique de restauration des mobilier et des sièges se cotoient dans une atmosphère conviable.

Vous avez toujours révé de restaurer des fauteuils ? Vous avez craqué sur un vieux voltaire dans une brocante mais vous ne savez pas comment lui donner un coup de jeune sans vous ruiner ? Vous envisagez de changer de métier mais comment être sur de faire le bon choix ?

Cours de tapissier à paris

Vous êtes attiré par la tapisserie en siège , la transformation

des meubles, le relooking de vos objets mais vous manquez de technique.

Cours de tapissier à paris

Changer un tissu ou refaire un siège simple vous semble accessible mais vous ne voulez plus perdre de temps à essayer de comprendre des ouvrages qui manquent de pédagogie. Vous n'avez pas le matériel nécessaire mais hésitez à investir car vous n'êtes pas sur que cela va vous plaire...

POURQUOI NE PAS ESSAYER LA TAPISSERIE... et plus si affinités (teinte, patine, restauration de mobilier...) ?

Pour cela vous avez le choix :

- Les cours du samedi et/ou du dimanche ? Pas besoin de poser des jours de congés !

Les cours ont lieu le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 14h.
(cliquez ci dessous pour avoir accès à l'agenda des cours - réservé aux élèves)

agenda cours tapissier

- Des stages dans le cadre d'un DIF ou d'un FONGECIF en semaine ou le week end. *

Je suis formateur agréé ce qui vous permet de faire financer votre stage de formation dans le cadre du droit individuel à la formation ou par  tout autre organisme.

* : le tarif des cours et des stages en semaine est à déterminer selon le nombre de participants. Il peut varier de 40 euros de l'heure pour un cours ou un stage particulier à 15 euros pour un cours collectif. N'hésitez pas à me demander un devis.

 


Je vais essayer de répondre aux questions que l'on me pose fréquemment sur mes stages et mes cours ci-dessous mais n'hésitez pas à me contacter pas mail ou pas téléphone si vous désirez en savoir plus.

Comment se déroule un cours collectif ?

Vous venez les mains dans les poches, tous les outils sont à votre disposition à l'atelier : ramponneau (marteau), pied de biche, tire sangles, tire crin, carrelets (aiguilles)... dont vous découvrirez le maniement !

Les matières d'oeuvres : semences (clous), crin, sangles, ressorts...

Avec un maximum de 5 stagiaires par cours, je suis disponible pour chacun. Les stagiaires ayant des niveaux différents, vous avez quasiment un cours particulier !

Cours de tapissier à paris

 

Le stagiaire vient-il avec son fauteuil ?

Selon ce que vous désirez faire après votre stage, il est souvent préférable de commencer par le commencement à savoir : le tabouret carré. Ce tabouret est l'outil de travail du tapissier. Non seulement il est indispensable pour travailler car le tapissier s'assied dessus (sa hauteur est idéal pour le dos) mais il permet en plus en le réalisant de découvrir 80% de la technique.

Si vous voulez ensuite faire en cours d'autres sièges, il vous faudra un tabouret, sous peine de vous casser le dos.

Nous pouvons étudier ensemble votre projet et déterminer ce qui est le mieux : faire un stage pour créer un tabouret ou attaquer directement un siège. Je ne le recommande pas à moins que vous ne vouliez que changer un tissu.

Les bases sont importantes et une fois acquises, c'est pour la vie ! qui peut le plus peut le moins et l'on ne sait jamais ce que l'on va découvrir ou ouvrant un siège!!!

Pourquoi est-ce important que les stagiaires soient de différents niveaux ?

Pour réaliser en stage le tabouret j'ai référencé 27 étapes. Chacun venant à sa convenance, sur 5 stagiaires certains sont à l'étape 9, d'autres 20... les échanges d'impressions, de techniques sont très importants entre les stagiaires cela permet à chacun d'avancer et de mieux comprendre les différentes phases de réalisation. Et de s'encourager mutuellement !

Le groupe de stagiaires crée une émulation et chacun s'enrichit du travail de l'autre. Si en initiation chacun fait un siège différent, il n'est pas possible de profiter du travail des autres stagiaires car il est déjà assez compliqué de comprendre les techniques de base.

Combien coute un stage permettant de faire le tabouret ?
Il faut compter 5 à 6 cours de 4h à 15 euros de l'heure (soit 60 euros l'après-midi de stage) ce qui fait entre 300 à 360 euros la formation totale.

Le prix du tabouret en sus est de 70 euros comprenant le tabouret (40 e) et la matière d'oeuvre (sangle, ressorts, crin, toile...30 €)

Cours de tapissier à paris

Vous pouvez venir tous les samedis et le dimanche ou un samedi sur deux ou un samedi et un dimanche... Je prépare les plannings de formation d'une semaine sur l'autre afin que chacun puisse faire selon son emploi du temps.

Vous réglez à chaque cours ce qui vous permet d'adapter le stage à votre budget !

Comment chosir le tissu et la couleur du bois ?

Le tabouret est en hêtre naturel.

Cela nous permet pendant le cours collectif de travailler un peu sur le bois. Je vous propose d'aborder différente méthode de traitement du bois telles que la teinte, la peinture, la patine, le vernis, la cire... selon vos envies et le choix de votre tissu. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

Pour le tissu, il va de paire avec le bois, nous pouvons en discuter afin de trouver la meilleure alliance possible. Je peux vous proposer des tissus chez mes éditeurs de tissus, ou vous recommander des adresses. Vous pouvez aussi poser ce que vous voulez sur votre tabouret. Attention toutefois à son utilisation future : si vous vous en servez souvent il faudra privilégier un tissu siège.

Lors de la première rencontre nous déterminerons ensemble l'objectif à atteindre et le nombre de cours nécessaires.

Inutile d'être un bon bricoleur ! Même si vous n'avez jamais touché un marteau de votre vie, vous allez vous étonner !

Cours de tapissier à paris

Après le tabouret ?

Beaucoup d'élèves reviennent après leur tabouret pour s'essayer à des sièges plus complexes. Vous pouvez travailler chez vous et ne venir à l'atelier que quelques heures si vosu avez une difficulté particulières.

Après le tabouret si vous vous engagez sur 50 heures, je vous propose un forfait 50h = 500 euros payable en plusieurs fois.

Les autres formations proposées?

Pendant les cours collectifs nous abordons un peu de restauration de mobilier tels que les patines, les placages, les finitions cirées ou vernis, les teintes... les fauteuils anciens sont souvent abimés et nous en profitons pour refaire le bois, boucher les trous de vers éventuels, reteinter, refaire les taquets, recoller...

Les cours de la semaine les élèves sont en groupes plus restreint de deux ou trois, nous pouvons aborder d'autres techniques comme

- la dorure, la marquèterie, les patines, la restauration de moulure avec prises d'empreintes et moules en sylicone... car je suis aussi un restaurateur de mobilier ancien !

 

La création et le relookage de mobilier font  aussi partis de mes activités, j'anime aujourd'hui régulièrement la rubrique "secrets d'expert" sur la chaîne DIRECT 8

Animation Flash

N'hésitez pas à me rendre visite pour un conseil ou tout simplement une visite de courtoisie, vous serez toujours les bienvenus !

Venez nous voir un samedi après-midi, vous aurez l'occasion de parlez aux stagiaires.

Voyez ce que réalisent les élèves dès le 1er cours pratique : les élèves à l'oeuvre

Prestations
Formation
Cours tapisserie
Tapissier d'ameublement | simulation du cout de CESU
Formation au CAP
Les élèves à l'oeuvre
Sanglage
Guindage
Toile forte-1
Toile forte-2
Tarification des cours
Travaux de tapisserie
Restauration du bois
Agencement, installation et confection de rideaux
Expertise sur les mobiliers
Créations
La boutique
La technique
Histoire du mobilier
Décorateurs LELEU
biographie Leleu décorateur mobilier ensemblier
Galerie photos Leleu décorateur mobilier ensemblier
Galerie dessins Leleu décorateur mobilier ensemblier
Estampilles des maîtres menuisiers
Galerie style de mobilier
Synthèse des styles de mobilier
Tableau des Styles
Les styles contemporains
la décoration industrielle
la décoration asiatique
la décoration Japonaise
la décoration Tibétaine
La décoration vintage
La décoration ZEN
L'éco-design
Les questions techniques
Traitement des meubles
FAQ Restauration
Les différentes essences de bois
Galerie Restauration mobilier
Dorure à la détrempe
Traitement des insectes xylophages
Arrêté du 27 juin 2006 définissant les méthodes de protection des bâtiments contre les insectes xylophages
Décret n°2000-613 du 3 juillet 2000 relatif au diagnostic immobilier termite
Décret du 25 mai 2006 relatif à la protection des bâtiments contre les insectes xylophages
Décret n°2006-1653 du 21 décembre 2006 durées de validité du dossier de diagnostic
Les insectes xylophages partie 1
Les insectes xylophages partie 2
Traitement des meubles contre les insectes xylophages
La technique du tapissier
FAQ Tapisserie
Les styles de sièges
La mousse polyurethane
Technique en images
Lexique du tapissier
Siege en coupe transverse
Garnitures récentes et anciennes
Des réalisations
Restauration d'un repose pied articulé
Compte rendu Tapisserie de chaises LELEU
Restauration mobilier Bridge LELEU
Compte rendu Tapisserie siege bridge
Restauration mobilier Desserte acajou
Restauration mobilier Gueridon LELEU
Compte rendu Tapisserie siege Voltaire
Compte rendu Tapisserie de chaises cannées
Compte rendu Tapisserie douillette capitonnée
Compte rendu Tapisserie siège capitonnée 40
Compte rendu Tapisserie fauteuil club
Compte rendu Tapisserie fauteuil Louis XVI
Compte rendu Tapisserie fauteuil Louis XVI Jacob
Compte rendu de tapisserie fauteuil voltaire "foot"
Compte rendu Tapisserie fauteuil bergère Louis XV
La société
Me contacter
Plan du site
Mentions légales
liens
Liens web
Partenaires
Me rencontrer
La presse en parle
Maison salamandre dans le magazine antiquités
Maison salamandre dans le magazine Femme Actuelle
Maison salamandre dans le magazine maisons à vivre
Une pose de tissu filmée par LeroyMerlin et de côté de chez vous
Article garniture capitonnée dans le magazine tapissiers et décorateurs
Article sur les textiles dans le magazine tapissiers et décorateurs
Article du magazine Aladin
Qui suis-je?
Valerie Pizzi
la salamandre (salamandra)
L'emblème Salamandre
Livre d'or