Articles

résineux épicéa de Sitka

. Posted in résineux

Picea sitchensis

L'épicéa de Sitka provient de la côte ouest des Etats-Unis et du Grand Nord Canadien. Cet épicéa est le géant des conifères de l'Amérique du Nord. En effet, il atteint en moyenne entre 55 et 80 mètres de haut. Quant à sa durée de vie, elle est évaluée entre 700 et 800 ans.
L'un des plus spectaculaires spécimens d'épicéa de Sitka se trouve dans la forêt de la vallée de Carmanah, sur l'île de Vancouver. Sa hauteur atteint 95 mètres : c'est le record en hauteur pour un arbre canadien.
Cette épinette pousse en bordure de l'océan Pacifique, de l'Alaska jusqu'au sud des États-Unis. Elle est très abondante sur les îles de Vancouver et de la Reine-Charlotte.
Nécessitant beaucoup d'eau, on trouve cet arbre dans les régions brumeuses et en bordure des cours d'eau. Par ailleurs, l'épicéa de Sitka  préfère les sols frais et bien drainés. On peut la rencontrer en peuplement pur, mais elle est plus souvent accompagnée d'autres espèces de la région côtière du Pacifique

 

Epicea_Sitka_bois-s

maps_Picea sitchensis

 

Usage Dureté / Densité Grain Sciage Façonnage Finition Stabilité Resistance mécanique Fil
Mobilier; menuiserie intérieur; menuiserie extérieure Léger Fin Facile Facile Moyenne moyennement Stable Peu résistante fil droit

 

 

. Il s'agit du bois le plus utilisé pour la guitare folk.